TOUTE PERSONNE QUI DÉSIRE AVOIR UNE ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE, BÉNÉVOLE OU VOLONTAIRE AU SEIN D’UNE STRUCTURE DE SÉCURITÉ CIVILE.
POUR SUIVRE CETTE FORMATION, LES PARTICIPANTS DOIVENT POSSÉDER LE PSE1 EN COURS DE VALIDITÉ. CETTE FORMATION EST AUSSI UN PRÉ REQUIS POUR TOUTE PERSONNE QUI DÉSIRE SUIVRE UNE FORMATION DE CHEF D’ÉQUIPE OU DE SSA.
RÔLE ET MISSIONS
L’ÉQUIPIER SECOURISTE EST UNE PERSONNE FORMÉE ET ENTRAÎNÉE, CAPABLE DE PRENDRE EN CHARGE UNE OU PLUSIEURS VICTIMES. CETTE PRISE EN CHARGE, AVEC DU MATÉRIEL DE PREMIERS SECOURS ADAPTÉ À LA SITUATION RENCONTRÉE, A POUR BUT DE PRÉSERVER L’INTÉGRITÉ PHYSIQUE DE LA OU DES VICTIMES EN ATTENDANT LE RELAIS.
L’ÉQUIPIER SECOURISTE PEUT :
CHOISIR, EXÉCUTER OU FAIRE EXÉCUTER CORRECTEMENT LES GESTES DE PREMIERS SECOURS, AUX CÔTÉS D’UN SECOURISTE PSE1,
AGIR EN ÉQUIPE SOUS LA RESPONSABILITÉ D’UN CHEF D’ÉQUIPE AU SEIN D’UN POSTE DE SECOURS OU D’UNE ÉQUIPE DE TRANSPORT D’URGENCE.
OBJECTIF VISÉ
AVOIR LA COMPÉTENCE D’ÉQUIPIER SECOURISTE PAR LE BIAIS D’ACQUISITION DES CONNAISSANCES, D’ATTITUDES ET DE SAVOIR-FAIRE NÉCESSAIRES À LA PRISE EN CHARGE D’UNE OU DE PLUSIEURS VICTIMES AU CÔTÉ D’UN SECOURISTE OU AU SEIN D’UNE ÉQUIPE DE SECOURS.
LE CONTENU
L’ÉQUIPIER SECOURISTE
L’HYGIÈNE ET L’ASEPSIE
LES BILANS
LES ATTEINTES LIÉES AUX CIRCONSTANCES
LES AFFECTIONS SPÉCIFIQUES
LES AFFECTIONS COMPORTEMENTALES
LES PANSEMENTS ET LES BANDAGES
LES IMMOBILISATIONS
LES RELEVAGES
LES BRANCARDAGES ET LE TRANSPORT
LES SITUATIONS AVEC DE MULTIPLES VICTIMES
DURÉE
LA FORMATION INITIALE EST DE 28 HEURES MINIMUM DE FACE À FACE PÉDAGOGIQUE. CONFORMÉMENT AUX TEXTES, UNE FORMATION CONTINUE ANNUELLE DE 6 HEURES EST OBLIGATOIRE POUR ASSURER LA MISSION D’ÉQUIPIER SECOURISTE.
POSSIBILITÉ D’EFFECTUER UNE PARTIE DE LA FORMATION EN (FOAD) DISTANCIEL.
FORMATEURS
NOS FORMATEURS SONT TITULAIRES DE LA PÉDAGOGIE APPLIQUÉE À L’EMPLOI DE PREMIERS SECOURS.
ILS ONT TOUS UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN DANS LE SECOURS D’URGENCE, ET D’ENCADREMENT DE DISPOSITIFS PRÉVISIONNELS DE SECOURS.